Travailleur indépendant


Un travailleur indépendant est un créateur d’entreprise (un entrepreneur).

 

Il peut créer son entreprise en optant pour le régime de société ou d’entreprise individuelle.

 

Le travailleur freelance devient son propre employé en créant son activité professionnelle.

 

Cependant, certaines personnes cumulent le statut de salarié et le statut de travailleur indépendant.

 

En cas d’absence de clause d’exclusivité sur le contrat de travail (interdiction d’exercer une autre activité), le régime d’auto-entrepreneur permet de cumuler ces deux statuts. Mais, il y a des conditions  à respecter. Par exemple la loyauté envers son employeur et la non-concurrence (limitée dans le temps après la fin du contrat de travail). Un travailleur indépendant auto-entrepreneur (entreprise individuelle) ne cotise pas à la caisse d’assurance-chômage. Donc, en cas de cessation d’activité ou de perte de clientèle, il n’aura pas droit à l’allocation de chômage.

 

Le travailleur indépendant est le seul décisionnaire pour les choix stratégiques de son entreprise (type de clientèle, tarif, campagne publicitaire, les lieux d’interventions,…).

 

Par contre, il sera dans l’obligation de se plier aux exigences du marché et de sa clientèle. Par exemple, la couleur de la peinture à appliquer pour un peintre indépendant, le design d'un site Internet pour un webmaster indépendant, la présentation des tableaux pour une secrétaire indépendante, etc. 

 

En général, les travailleurs freelances apprécient la liberté qu’offre ce statut.

 

En devenant travailleur indépendant, l’entrepreneur fait aussi le choix de ne pas  avoir :

  • des revenus réguliers
  • des horaires fixes
  • les 35h00 par semaine pour base de travail (le travailleur indépendant sera amené à effectuer plus d’heures) 

Il est à noter que les charges sociales et le code du travail peuvent représenter un frein à l’embauche pour certaines entreprises. D'ailleurs, quelques-unes d’entre elles préfèrent faire appel à des travailleurs freelances pour la flexibilité qu’offre le travail indépendant.

 

Selon plusieurs économistes libéraux (le libéralisme), le développement du travail indépendant permettra une baisse considérable du chômage. 

 

Et vous, que pensez-vous du statut de travailleur indépendant  ?

Article rédigé et publié en juin 2016.

Autre article : " Le télétravail à domicile "


Copie page interdite
Copie page interdite
Actualités secrétaire indépendante, secrétaire à domicile, secrétaire externe, secrétaire Paris, Opératrice de saisie Kmf Services
Retour à la liste des actualités