Le métier secrétaire à domicile, télésecrétaire


Ce métier étant exercé en majorité par des femmes cet article a été rédigé au  féminin. Mais, ce poste est aussi occupé par des hommes.

Qu'est qu'une secrétaire à domicile, télésecrétaire ?

Qu'est ce qu'une télésecrétaire, secrétaire à domicile ?

Le terme secrétaire à domicile, ou encore télésecrétaire est utilisé pour désigner une personne qui exerce son activité à son propre compte, mais il est également employé pour désigner le fait que celle-ci travaille à distance comme salariée d'une entreprise. Une secrétaire à domicile ou une télésecrétaire peut travailler depuis son bureau, mais le plus souvent, elle exerce son activité à son domicile. Une télésecrétaire indépendante peut être amenée à se déplacer dans le bureau de ses clients, mais son rôle principal est d'agir à distance par le biais des outils de communication moderne (téléphonie, fax,  mail). Afin d'exécuter le travail demandé par le client, la télésecrétaire doit savoir manipuler plusieurs outils indispensables dans le domaine du secrétariat tel que Word, Excel, Outlook, Access, Powerpoint, Internet et les logiciels de gestion (exemple Ciel, EBP, Cegid, …).


Quand et pourquoi a été mis en place ce concept de télésecrétariat ?

KMF SERVICES : Le concept de télésecrétarait

Ce concept a été mis en place en 1950 après le développement des outils informatiques. Les secrétaires y ont trouvé une certaine facilité, mais également beaucoup d'avantages. Ces dernières n'étaient plus contraintes de se déplacer, il leur suffisait d'opérer via les logiciels informatiques, internet et principalement par la téléphonie. 


Les avantages d'une secrétaire à domicile, télésecrétaire

KMF SERVICES : les avantages d'une télésecrétaire, secrétaire à domicile.

Faire appel à une télésecrétaire a plusieurs avantages (qualité du travail fourni, coûts, souplesse sur la législation, ...)    

 

Une étude a prouvé qu'un télétravailleur est moins confronté aux contraintes qu'un travailleur ordinaire (exemple le stress du déplacement, le gain de temps du trajet bureau domicile et moins de fatigue). Ayant pour habitude de se déplacer dans le bureau de ses clients, la télésecrétaire aura sans doute moins de mal à s'adapter à une nouvelle entreprise, une nouvelle organisation donc à effectuer rapidement le travail demandé par le client. Par conséquent, son travail sera plus fructueux. En effet, engager une secrétaire à domicile, télésecrétaire peut parfois être moins couteux. Une secrétaire classique devra se déplacer dans votre bureau afin de pouvoir effectuer le travail que vous lui demandez, vous devrez donc payer les frais de déplacement. Tandis qu'une secrétaire à domicile, télésecrétaire travaillera à distance, elle n'aura pas besoin de se déplacer et vous n'aurez donc pas de frais de déplacement. De plus, cela peut paraître très bénéfique pour les entreprises qui ne désirent pas embaucher de salarié, investir dans un bureau ou des équipements bureautiques.


Quels sont les freins, les inconvénients pour une secrétaire à domicile, télésecrétaire ?

Secrétaire à domicile, télésecrétaire quels sont les inconvénients ?

Nombreux sont septiques lorsqu'il s'agit de télétravail. Deux points sont souvent relevés, la confiance et la confidentialité.

 

Il est vrai  qu'il est difficile de confier ses données personnelles à quelqu'un, s’il n'y a pas cette notion de confiance. De nombreuses entreprises manifestent de la réserve, des hésitations  à l'idée de faire appel à une télésecrétaire par peur que leurs données confidentielles ne soient divulguées. Il est donc très important qu'une certaine notion de confiance soit installée entre la secrétaire à domicile, télésecrétaire et l'entreprise. Pour cela, un contrat de prestation avec des clauses de confidentialité peut être réalisé entre les deux parties prenantes. Certains clients préfèrent avoir un contact direct avec la secrétaire. Le fait qu'il n'y ait pas cette notion de proximité et de contact humain peut également les gêner.


Les bienfaits du secrétariat à domicile, télésecrétariat sur l'environnement

Le télésecrétariat (secrétaire à domicile, télésecrétaire) et la protection de la planète.

Savez-vous que le télésecrétariat a aussi un effet bénéfique sur l'environnement ?

 

 

Une secrétaire classique doit souvent se déplacer dans le bureau de ses clients. Un français sur quatre utilise sa voiture pour aller travailler. En utilisant leur véhicule, ils relâchent un certain taux de CO2 dans l'air. Le CO2 est un gaz dangereux pour la santé et peut parfois être considéré comme un gaz mortel. N'ayant pas besoin d'utiliser la voiture (rejet de 115g à 186g de CO2 par km), le bus (rejet de 110g de CO2 par km)  ou le train (rejet d’environ 12g de CO2 par km), la secrétaire à domicile, télésecrétaire participe ainsi à la diminution de la pollution  et la préservation de la qualité de l'air. De plus, en utilisant un seul équipement informatique pour plusieurs entreprises, la télésecrétaire contribue à une baisse de la production de matériels (rejet de CO2 et de déchets par les usines). 


Une secrétaire à domicile, télésecrétaire est moins coûteuse qu'une secrétaire classique.

En conclusion, si le client accepte de faire confiance à une télésecrétaire en lui confiant ses données, la secrétaire à domicile, télésecrétaire aura un coup moins élevé, sera plus productive et contribuera à la préservation de la planète.

A chaque entreprise sa secrétaire à domicile !

Article rédigé et publié le 07/05/2016.


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