Secrétaire externe, peut-on bénéficier des chèques CESU ?


Le CESU est une option supplémentaire de paiement, que vous pouvez présenter, dans certains cas, à vos clients. S’il n’est pas adéquat pour vos échanges avec les professionnels, il peut néanmoins faciliter les démarches du règlement de vos prestations de secrétaire indépendante auprès des particuliers.


Secrétaire indépendante, qu’est-ce que le CESU  ?

Secrétaire externe, le CESU (chèque emploi service universel) est un titre de paiement préfinancé et, en principe, utilisable pour payer les services à la personne.

Ses préfinanceurs peuvent être un employeur, un comité d’entreprise, une mairie ou autre.

 

Il est nominatif et son montant est prédéterminé.

Secrétaire externalisée, voici la liste des émetteurs de CESU

En 2019, les chèques CESU sont disponibles auprès de 5 émetteurs :

·       Natixis Intertitres,

·       Edenred,

·       Sodexo,

·       Domiserve de La Banque Postale,

·       Groupe UP Chèque Domicile,

 

 

Cette liste est consultable sur le site : https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/emetteurs-cesu

Une secrétaire freelance peut-elle bénéficier d’un CESU  ?

Dans les entreprises qui ne comptent aucun salarié, le CESU peut permettre à rémunérer le dirigeant qu’il soit TNS (travailleur non salarié, dont gérant majoritaire ou entrepreneur individuel) ou assimilé salarié (dans le cas où il est président d’une SAS par exemple).

 

Ces chèques peuvent être délivrés sous forme de chéquiers ou de façon dématérialisé. Cependant, il faudra conserver la preuve que les montants alloués ont bien servis à payer des services à la personne.

Secrétaire à domicile, quels sont les avantages du CESU  ?

Le CESU n’est pas considéré comme une rémunération. En tant que dirigeante, vous pouvez donc en demander à votre nom, et régler vos propres prestations extérieures de services à la personne (paiement assistante maternelle, crèche, femme de ménage, …).

 

Secrétaire freelance, les sommes perçues par ce biais ne sont pas soumises aux cotisations sociales, ni aux prélèvements sociaux, et elles sont exonérées d’impôt sur le revenu. Cela à l’unique condition que leur montant ne dépasse pas 1 830 € par an et par bénéficiaire.

 

C’est intéressant fiscalement si vous pouvez déduire vos charges (donc moins dans le cadre de la micro entreprise), d’autant que vous pourrez bénéficier, en tant qu’entreprise, d’un crédit d’impôt de 25 % sur le montant de ces CESU.

Pourquoi un particulier aura intérêt à vous régler en CESU  ?

Le métier d’assistante administrative à domicile est considéré comme du service à la personne. Ce qui vous permet donc d’être réglée en CESU. Pour les clients qui passent par cette option, c’est avant tout une facilité administrative (moins de formalités à accomplir), qui leur permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il y a donc deux biais par lesquels, en tant que secrétaire à domicile, vous pouvez profiter des CESU. Proposer cette option à vos clients particuliers, et leur expliquer comment se procurer ces chèques, vous permettra de faciliter une fois de plus la vie de vos clients. Ils vous en seront reconnaissants de pouvoir encore plus aisément faire appel à vos services !