Secrétaire à domicile, un métier en progression.

Kmf Services, secrétaire à  domicile

Le métier de secrétaire à domicile a connu une expansion fulgurante depuis le début des années 2000. C’est ainsi qu’une pratique qui était encore peu répandue est devenue un réel mode de vie, tant pour les secrétaires freelances que pour les employeurs, qui ont compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Les secrétaires comptent parmi les 15 métiers en développement

Chaque année, des statistiques sont établies afin de prévoir quels seront les besoins d’emploi des entreprises pour les mois à venir. Sans surprise, en 2018, ce sont encore les secrétaires, à distance ou non, qui occupent le haut de la liste. Elles comptent ainsi parmi les quinze métier qui recruteront, et cela sur deux postes : assistants administratifs divers et secrétaires bureautiques.

 

Cette liste ne précise pas quelle portion de ces employés seront des télésecrétaires mais les tendances parlent bien en leur faveur.

Assistante administratives, demain, tous freelances  ?

Le travail des freelance, tous secteurs confondus, ne cesse en effet d’augmenter. Le constat est particulièrement marqué aux États-Unis où un Américain sur trois exerce en tant que freelance. Un chiffre qui devrait dépasser les 50 % en 2020, selon les spécialistes économiques.

 

En Europe, les travailleurs indépendants, comme les secrétaires externalisées, devraient être plus nombreux que les salariés d’ici une quinzaine d’années.  

 

 


Pourquoi les entreprises font appel à des secrétaires indépendantes  ?

Aujourd’hui, l’immobilier est de plus en plus cher, principalement dans les grandes villes. Accueillir une secrétaire sur place, cela signifie lui consacrer quelques précieux mètres carrés, mais aussi financer un ordinateur avec les licences adéquates, une ligne de téléphone, des fournitures…

 

Si les sociétés historiques ont depuis longtemps intégré ces postes dans leurs frais comme dans l’agencement de leur espace, les nouvelles entreprises comprennent tout l’intérêt d’externaliser ces tâches, ne serait-ce que d’un point de vue financier.

 

Des entreprises qui se développent, ou qui déménagent, se rendent également de plus en plus compte qu’employer une secrétaire à domicile leur dégage une zone de travail.

 

 

C’est toute une refonte de la société qui se met en place, une réforme dans laquelle les secrétaires externes ont leur place à prendre.

 

Quelles données permettent de prévoir une évolution positive du marché

Les secrétaires externalisées semblent encore constituer une niche. Pourtant, le chiffre d’affaires cumulés par ces secrétaires a presque doublé entre 2010 et 2017, d’après une étude de l’INSEE. Ce qui a permis cette transformation est :

 

- l’évolution des technologies : le travail à distance est de plus en plus facilité, avec la possibilité de télétransmettre tous les dossiers, de partager des espaces de stockage en ligne ou de créer des lignes de téléphone spécifiques à distance.

 

- la recherche pour les artisans et libéraux de personnel plus flexible, mais aussi d’économies concernant les coûts administratifs.

 

- une quête de productivité qui passe par une sous-traitance de certaines tâches.

 

Toutes ces informations cumulées permettent de penser que ce métier devrait encore se développer dans les années à venir, pour une efficacité accrue à tous niveaux.

Demains, tous secrétaires indépendantes !


Article publié en avril 2018.

Copie page interdite
Copie page interdite
Actualités secrétaire indépendante, secrétaire à domicile, secrétaire externe, secrétaire Paris, Opératrice de saisie Kmf Services
Retour à la liste des actualités