Quelques étapes à respecter avant de devenir secrétaire freelance

Etapes à respecter avant de devenir secrétaire freelance ?

La zone d’installation de votre future entreprise

Le choix du lieu où vous allez déployer votre activité est très important. Cela vous permet de jauger la concurrence, d’entamer une étude de marché mais aussi de réaliser un business plan.  

Trouver le financement adéquat pour lancer votre entreprise

La seconde étape concernant le financement est d’autant important que l’implantation de votre future entreprise. Il vous faut en effet des fonds pour démarrer votre activité. Réaliser un business plan, vous permettra de savoir le montant du financement dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise.  

 

S’il existe de nombreux moyens de financer la création de votre entreprise comme les emprunts, le financement participatif ou encore les fonds d’investissement, rechercher des financements n’exclut pas non plus le fait de vous renseigner sur les aides dont vous avez droit en tant que jeune entrepreneur.  

Choisir le statut juridique de votre structure

La forme juridique de votre entreprise de secrétariat indépendant est aussi un aspect qu’il faudra penser. C’est une étape cruciale étant donné que c’est le statut juridique qui déterminera entre autres le régime fiscal, le capital social ou encore le régime social de votre entreprise.

 

Il existe de nombreux et différents statuts juridiques à savoir l’Entreprise individuelle (EI) ou individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la Société à responsabilité limitée (SARL)…. 

L’élaboration d’un plan marketing

Enfin, la dernière étape de notre liste concerne le choix marketing c’est-à-dire l’élaboration de votre offre et de vos tarifs en mettant en avant vos compétences et comment vous pouvez être utile à vos futurs clients.  

 

Si la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, elle recense néanmoins les principales actions à mettre en place avant de devenir secrétaire freelance.  

Alors futures secrétaires indépendantes, l'aventure vous tente !