Quelle différence entre secrétaire externe et secrétaire à domicile ?

De prime abord, on ne relève pas beaucoup de différence dans la définition d’une secrétaire externe et d’une secrétaire à domicile.

 

Elles sont toutes les deux indépendantes et donc auto-entrepreneures et proposent généralement les mêmes types de prestations.

 

Cependant, s’il existe une pléthore de similitudes entre une secrétaire externe et une secrétaire à domicile, il n’en demeure pas moins qu’il existe une dissimilitude à relever et qui fait toute la différence dans la définition de ces deux métiers. 


La principale caractéristique qui permet de faire la différence entre une secrétaire externe et une secrétaire à domicile est sans doute la mobilité. Les deux travaillent généralement à distance et donc en télétravail.

 

Néanmoins, la secrétaire à domicile, comme son nez l’indique, exerce son activité de chez elle. A contrario, une secrétaire externe, quant à elle, peut non seulement travailler de chez elle mais aussi, effectuer des déplacements dans les entreprises de leurs clients. Elle est donc amené à avoir des contacts directs avec ses clients.

 

Par conséquent, Cela implique que l’exercice du télétravail est moins présent dans le cas d’une secrétaire externe contrairement à la secrétaire à domicile qui ne peut travailler qu’exclusivement à distance

Bien que la situation sanitaire actuelle impose que l’on intègre de plus en plus le travail à distance, il n’en demeure pas moins que certaines personnes préfèrent avoir des contacts directes avec leurs clients. Si vous faites partie de ces personnes, nous ne pourrions vous conseiller que d’être une secrétaire externe.  

 

Quoiqu’il en soit, que vous choisissez d’être une secrétaire externe ou une secrétaire à domicile, l’essentiel c’est que cela vous convienne. 

Alors secrétaires indépendantes, avez-vous fait votre choix ?