Peut-on inclure le secrétariat externe dans l’économie collaborative des TPE ?


Aujourd’hui, le mot d’uberisation, évoqué dès que l’on parle d’économie collaborative, apparaît à la fois comme une menace et comme un projet prometteur. Dans le cadre des TPE, et ce qui concerne les missions de secrétaire freelance, cette nouvelle manière d’appréhender le travail mérite bien un peu plus d’explications.

Qu’est-ce que l’économie collaborative  ?

Le principe initial de l’économie collaborative, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, c’est le partage. Partage des ressources, la plupart du temps, mais aussi des savoirs.

 

Si le mot uberisation revient si souvent, c’est parce que le modèle d’Uber, qui permet à chaque propriétaire de véhicule, d’optimiser ses déplacements en en faisant profiter d’autres personnes, représente bien ce que peut être l’économie collaborative. Tout comme AirBnB dans un autre registre.

 

 Pour une TPE, ce type de fonctionnement peut prendre des formes différentes.

Comment profiter de l’économie collaborative en tant que TPE  ?

Les frais fixes peuvent mettre en péril de nombreuses TPE. Parfois, il devient difficile de financer un loyer, l’achat de machines, ou même des salaires fixes. Et c’est là que l’économie collaborative permet de devenir plus flexible et, par conséquent, plus performant.

  

Une TPE pourra opter pour du coworking, du colis covoiturage ou se renseigner sur les Fablabs. Dans le même ordre d’idée, mutualiser les compétences de certains salariés entre plusieurs entreprises, regroupées ou non, participe de ce type d’économie.

La secrétaire à domicile, est-ce une forme d’économie collaborative  ?

Nous l’avons vu : il existe des groupements d’employeurs qui vont faire appel, sur des tranches horaires fixes, aux services des mêmes personnes. Cela se voit également dans la fonction publique, où un même fonctionnaire va prester ses heures sur deux sites différents.

 

Opter pour une secrétaire externalisée, c’est une autre manière, encore plus simple, d’aborder l’économie collaborative. En effet, plus besoin de chercher d’autres TPE qui aurait des besoins similaires aux vôtres, de vous lancer dans des formalités parfois complexes ni de saucissonner les horaires de travail de votre assistante.

 

Les secrétaires à domicile savent très bien comment gérer tous ces aspects-là de leur côté. En tant qu’employeur, ou en tant que client, vous aurez juste à passer commande pour les prestations dont vous avez besoin !

Mais secrétaire externe, en quoi est-ce collaboratif  ?

La secrétaire externe se positionne comme un prestataire de service. Ses talents sont mutualisés entre plusieurs entreprises. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant, et économique, ce qui correspond aux deux points clés de l’économie collaborative.

L’entreprise n’a pas à dépenser d’argent pour des heures de prestation dont elle n’a pas besoin (économie).

 

La secrétaire freelance décide de la manière dont elle veut travailler, choisit ses clients et ses horaires, pour que tout le monde soit satisfait (relation gagnant-gagnant).

 

Notre société va vers une évolution du monde du travail. Télétravail et externalisation des tâches n’en sont que certains des aspects. L’économie collaborative sera bientôt intégrée pour toutes les strates de la vie quotidienne et l’essor des secrétaires indépendantes en est le meilleur exemple.