Cela semble évident et simple à faire puisque vous vous définissez comme secrétaire indépendante.
Cependant, sans vous en rendre compte, vous pouvez vite tomber dans le piège du salariat. En effet, un certain nombre de caractéristiques peut vous induire à commettre cette erreur.
Faire la différence entre le salariat et le travail indépendant
La première est la relation que vous entretenez avec vos clients. Ainsi, cette relation ne devrait pas se transformer en subordination. En tant que chef d’entreprise, vous devez considérer vos clients comme des collaborateurs. Oui ! vos clients ne sont en aucun cas vos employeurs. De ce fait, vous avez le droit, en tant qu’indépendant, de dire « non » à une mission ou à un client. Plus qu’un droit, cela demeure un privilège pour vous.
Cela nous conduit à aborder la seconde erreur qui peut vous conduire à vous enliser dans le salariat. Il s’agit de travailler pour un seul client. Bien sûr lorsque vous venez de créer votre entreprise, décrocher son premier contrat de prestation est une véritable réussite. En conséquence, vous avez envie de vous donner à 100% pour ce client. Ce qui est somme toute tout à fait normal. Néanmoins, il ne faudrait pas se transformer en un salarié pour ce client et oublier ainsi de démarcher d’autres clients.
Vous êtes avant tout une secrétaire freelance. Ce qui implique la nécessité d’avoir des clients pour assurer le développement de votre entreprise mais aussi pouvoir avoir un chiffre d’affaires vous permettant de vivre de votre activité.
Par ailleurs, travailler avec un seul client peut être risqué dans la mesure où vous n’êtes pas à l’abri que ledit client mette fin à votre contrat de collaboration. Vous retrouverez ainsi sans autre source de revenus.
Encadrer ses tarifs et l’édition de devis
Les premiers pas dans le secrétariat freelance peuvent être difficiles notamment pour trouver son premier client. L’une des tentations serait de baisser ses tarifs afin d’être plus attractif. Pourtant, loin d’être une bonne stratégie, ce serait plutôt une erreur.
En effet, cette stratégie peut vous porter préjudice. Tout d’abord, sur le plan financier, baisser vos tarifs peut avoir comme conséquences le fait que vous ne puissiez pas vivre de votre activité. En créant votre entreprise, vous aviez fixé en amont vos tarifs. Les baisser pour attirer des clients, si cela s’avère efficace sur le court terme, cela ne saurait vous être profitable sur le long terme. Par ailleurs, cela peut donner une image négative à votre entreprise. Le client peut penser que soit vous n’êtes pas assez qualifiés, soit que vous avez dû mal à trouver des clients. Dans un cas comme dans l’autre cela peut nuire au développement de votre entreprise.
Concernant l’édition de devis, il est primordial de toujours en établir par écrit et cela, même si vous vous êtes entendu oralement avec le client. En effet, établir les devis, vous permet de vous protéger en cas de litiges avec le client. L’absence de ce document a pour conséquence que vous ne pussiez effectuer d’action juridique en cas, par exemple, de défaut de paiement.