Secrétaire indépendante, secrétariat externalisé et l’assurance professionnelle RC

Secrétaire indépendante, secrétariat externalisé et l’assurance professionnelle

 

 

Selon l'article 1382 et 1384 du Code civil, la secrétaire indépendante est responsable des dommages qu'elle peut occasionner. Elle est aussi responsable des dégâts que peuvent causer des personnes qui sont sous sa responsabilité (salarié, stagiaire). De plus, d’après cette loi, la secrétaire externe a l'obligation de réparer les dommages causés à autrui.

 

En effet, lors de l'exercice de sa fonction, la secrétaire freelance peut provoquer quelques dégâts, par exemple :

  • la casse de l'imprimante du client lors d'un déplacement chez celui-ci
  • la provocation d'un sinistre chez un client
  • l’endommagement du matériel d'un client à la suite d’une mauvaise manipulation
  • briser une vitre accidentellement

C’est pourquoi, bien que le secrétariat externalisé ne fasse pas partie des activités ayant des risques professionnels élevés (comme le secteur du bâtiment), afin de couvrir les dégâts qu’elle pourrait engendrer, la secrétaire indépendante doit avoir une assurance professionnelle à responsabilité civile.

 

De surcroît, avant de confier une mission à une secrétaire freelance, certains clients peuvent exiger une attestation d’assurance.

Le secrétariat indépendant dans un local

Si l’assistante administrative indépendante exerce son activité dans un local professionnel et qu’elle y accueille des clients, elle devra avoir une assurance adaptée.

Secrétaire indépendante, il faut aussi penser à votre protection juridique

Une assurance de protection juridique est conseillée, car durant l’exercice de son activité de secrétariat externalisé, la secrétaire freelance peut avoir besoin de conseils juridiques.

 

Sans oublier que la secrétaire externe peut également avoir besoin d’une assistance juridique (un avocat, un huissier de justice), parce qu’elle n'est pas à l'abri d'une procédure judiciaire à son encontre.

 

La secrétaire freelance, peut faire appel à un courtier en assurances pour l'accompagner dans sa recherche d'assurance. Cette démarche peut lui permettre de gagner du temps.

Afin de prévenir les risques, à chaque secrétariat externalisé une assurance professionnelle !

Article rédigé et publié en juillet 2016


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