Le métier de secrétariat indépendant est en pleine expansion.
En effet, les entreprises font de plus en plus appel aux secrétaires externes en raison, notamment, des avantages que cela offre (absence de paiements de charges sociales, recrutement selon les besoins de l’entreprise…).
Cependant, avec la crise de la Covid-19, les secrétaires indépendantes ont connu une baisse de leur activité. Cela, même si elles ont pu s’adapter au contexte de crise sanitaire due à la Covid-19 en raison même du caractère de leur métier.
Il est donc compréhensible, eu égard aux conséquences de la crise sanitaire, que les futures secrétaires externes s’interrogent sur la possibilité de pouvoir vivre de ce métier.
En dehors des étapes précédant la création d’une entreprise spécialisée dans le domaine du secrétariat, l’établissement d’un plan marketing est très important. Elaborer votre offre et vos tarifs vous permettra de vous projeter sur vos futurs revenus.
En tant que débutant, la tentation est grande de baisser vos tarifs afin de remporter une mission. Si cela peut être rentable, le revers de la médaille serait que des tarifs trop bas puissent faire douter le client sur vos compétences. Toute la difficulté est donc de rester compétitive tout en étant crédible.
Vous pouvez choisir par ailleurs, le temps de constituer votre clientèle, de travailler comme sous-traitant. Cela vous permettra d’exercer votre activité et d’avoir des revenus tout en travaillant à développer votre entreprise.
Quoiqu’il en soit, sachez que beaucoup de secrétaires indépendantes arrivent à vivre de leur métier et qu’il existe un certain nombre d’alternatives lorsqu’on débute dans le domaine.