En tant que secrétaire externe, vous êtes amené à faire face à des difficultés tout au long de votre carrière. En effet, ce n’est pas seulement pendant la phase de création de votre entreprise que vous allez avoir des contraintes.
Vous allez effectivement surmonter quelques difficultés liées au financement du projet, à l’élaboration du business plan, au démarchage des clients, au choix du statut juridique…
Cependant, cette phase n’est que le début dans la mise en œuvre de la création de votre entreprise parce qu’une fois l’entreprise créée, il faudra la développer. Tout au long de ce processus, savoir surmonter les difficultés régulières est un atout indispensable.
Savoir gérer la pression
La première difficulté à gérer reste la pression. Nous ne parlons pas du fait de surmonter cette contrainte car, à notre avis, le plus important est de pouvoir gérer son stress en tant que chef d’entreprise.
Vous connaîtrez le stress tout au long de votre carrière mais aussi de votre vie privée. Quel que soit sa source, savoir gérer la pression relative au stress vous permettra de mieux appréhender votre travail et de ne pas vous laisser submerger.
L’organisation de son travail
Être secrétaire externe signifie que vous allez majoritairement travailler de chez vous.
La pratique du télétravail, bien qu’elle confère une certaine indépendance, peut aussi être la source d’un certain nombre de contraintes comme la solitude, la procrastination ou encore les difficultés de concentration…
Dans ces circonstances, l’organisation demeure le maître mot.
La conciliation de la vie privée et vie professionnelle
Les deux contraintes citées précédemment à savoir la pression et les difficultés à organiser le travail peuvent à la longue empiéter sur votre vie privée. A cela s’ajoute la charge de travail, les délais de livraison mais aussi les requêtes urgentes de vos clients. Très vite, il peut être extrêmement difficile de tracer une limite entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
La plupart des cas c’est la vie privée qui en pâtit. Vous pouvez en arriver à ne plus avoir de temps à consacrer à votre famille, votre conjoint, vos amis…Dans ce cas, c’est le signe que votre activité se développe et de ce fait vous devrez faire le choix de déléguer une partie de vos responsabilités en embauchant un collaborateur/trice par exemple.