· 

3ème confinement : secrétaire externe, comment faire face à la solitude ?

Chaque nouvel épisode de confinement s’avère un peu plus difficile à vivre que le précédent.

 

Que ce soit d’un point de vue personnel, ou dans le cadre de votre activité de secrétaire externe, l’impression est la même, partagée par une grande partie de la population en France.

 

Secrétaire indépendante, ce qui ne signifie pas qu’il faille baisser les bras, bien au contraire !


Comment ne pas être seul en restant chez soi  ?

En tant que secrétaire à domicile, vous possédez déjà la maîtrise des outils technologiques. L’aspect collaboratif de votre travail n’a plus de secret pour vous : vous travaillez depuis votre propre bureau comme si vous étiez dans les locaux de l’entreprise qui vous a engagée comme prestataire.

 

Et c’est justement sur ces mêmes techniques que vous pouvez vous appuyer pour lutter face à la solitude. Les visios permettent de voir des visages et sont tout aussi appréciables pour un rendez-vous professionnel que pour un apéro avec vos amis ! Si vous faites partie du staff régulier d’une société, demandez si vous pouvez avoir accès à ses réseaux d’entreprise (Teams a été particulièrement déployé durant les derniers mois). Cela vous permettra de vous tenir informée de ce qui s’y déroule (et sera donc appréciable pour votre activité de secrétaire externalisée), tout en rompant votre isolement.

 

 

Vous pouvez aussi tromper votre cerveau avec des bandes-son qui reprennent les bruits de la vie de bureau. Le site Sounds of Colleagues est entièrement paramétrable (jusqu’au bruit de l’imprimante ou de la machine à café). Il pourrait même doper votre efficacité en vous (re)plongeant dans une atmosphère dédiée au travail.

Télésecrétaire, pourquoi la découverte lutte contre la solitude  ?

Pour combler le vide, souvent associé à la solitude, rien de mieux que de vous initier à de nouvelles techniques ou de vous lancer dans de nouveaux projets. Ce peut être l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’un loisir créatif. Voire une formation que vous aviez repoussée concernant votre métier de secrétaire externe (et qui viendra prendre la place des apéros et des restos qui ont disparu de votre agenda).

 

D’autant que les formations en ligne ne vous laissent plus seule face à vos leçons. Aujourd’hui, elles sont souvent adossées à des forums où les apprenants se retrouvent pour échanger. Vous y parlerez de vos difficultés, en rapport avec les cours, et vous apprendrez en groupe !

 

Pensez à vérifier votre CPF ou votre OPCO : même en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez cumulé des droits qui pourront vous être utiles en cette période (ou plus tard).

 

 

Ainsi, secrétaire externe, ce confinement sera plus qu’une redite des précédents. Vous pourrez vous appuyer sur vos acquis pour aller encore plus loin, y compris dans votre projet professionnel. Et, au final, vous vous y sentirez peut-être moins seule que vous ne l’étiez auparavant. D’autant que ce peut être l’occasion de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs : la plupart ont continué leurs rencontres en distanciel. C’est peut-être l’occasion d’y participer…

Secrétaire   externe,   voyons   la vie du bon côté !