Secrétaire freelance, quel intérêt de créer une base de données clients ?

Base de données secrétaire freelance indépendante

Secrétaire freelance, afin de survivre dans ce marché concurrentiel, il est primordial pour une entreprise d’avoir une base de données de clients.

 

Cet outil vous permettra de développer votre activité, d'augmenter les revenus et la valeur de chaque client. Ce gestionnaire client sert à conserver l’ensemble des informations que vous avez collecté sur vos clients, voire vos futurs prospects. 

 

Votre fichier clients regroupe l’analyse, l’organisation, les informations de contact, les comportements d’achat utiles à votre entreprise.

 


Secrétaire à domicile, pourquoi avez-vous besoin d’une base de données clients ?

Avoir des données sur vos clients vous donnera la possibilité de générer d’éventuels prospects, mais également de construire de meilleures relations avec vos clients.  Une gestion active de vos informations clients vous permettra de :

• Attirer de nouveaux clients

• Observer des tendances (par ex. saisonnalité)

• Fidéliser votre clientèle

• Augmenter la valeur de chaque client

 

De plus, pour assurer la pérennité de votre activité, il est essentiel de fidéliser vos clients. Surtout si ce sont des clients qui constituent votre chiffre d’affaires. L’utilisation de votre base de données vous aidera à cibler vos clients à la perfection, ainsi, vous pourriez leur proposer des prestations qui correspondent à leurs besoins et leurs attentes. Cela vous permettra :

•  De distinguer les acheteurs des acheteurs isolés

• De comprendre comment les clients se déplacent à l'intérieur de votre cycle de prestations.

•  d'identifier les actions amenant les clients à faire appel à vos services ou à s'en aller

 

Comment créer une base de données clients ?

Secrétaire à domicile, avant de commencer la création de votre fichier, vous devez impérativement avoir une stratégie de collecte de données de vos clients. Veillez aussi à déterminer les objectifs que vous vouliez atteindre.

 

Il faut lister les informations à intégrer à votre fichier afin de vous organiser dans votre travail. Vous devez mettre en place des outils de communications qui vous permettront d’obtenir ces informations.

 

Par exemple, inscription à votre newsletter, adhésion à votre programme de fidélité, prise de rendez-vous, réclamation d’un devis. Ce sont des éléments qui vont vous permettre d’alimenter et de maintenir à jour votre base de manière rigoureuse et organisée. 

 

Pour stocker vos informations, vous pouvez choisir différents types d’outils de stockage tel que : Un tableur Excel, un CRM, un stockage sur disque dur, cloud, une connexion avec plusieurs applications.

 

Secrétaire externe, il serait temps d’avoir votre base de données clients !