Secrétaire à distance : une activité sans blocage géographique ?

Secrétaire à distance : une activité sans blocage géographique ?

Que ce soit pour les employeurs ou pour les secrétaires indépendantes, l’un des nombreux avantages de ce statut, c’est la totale liberté géographique qu’il permet.


Faites appel à  une secrétaire externe quelle que soit votre localisation

Une secrétaire à distance ne doit pas obligatoirement résider près des locaux de votre entreprise pour vous apporter ses services. Grâce à la dématérialisation, vous pourrez engager les professionnelles les mieux qualifiées, partout en France, en quelques clics seulement.

 

Mieux encore : si vous êtes un artisan, ou un consultant, souvent à l’extérieur, vous n’avez nul besoin de bureaux physiques pour faire appel à une secrétaire indépendante. Les frais sont considérablement réduits, puisque vous ne devrez financer ni un local (et son électricité) ni l’achat de matériel dédié.

Peut-on travailler de partout en tant que secrétaire indépendante  ?

Tout le monde connaît ces images de free-lance qui exercent depuis la plage, dans un bateau ou dans un mobil-home sur les routes. Cette possibilité existe aussi pour les secrétaires indépendantes (avec quelques limites que nous verrons plus loin).

 

Les principales contraintes sont de disposer d’une adresse physique et d’un compte en banque en France, afin de pouvoir y enregistrer votre activité. Pour le reste, et pour la grande majorité des tâches, un accès internet suffit à être efficace en tant que secrétaire à domicile (ou plutôt on the road).

Quelles sont les limites géographiques du secrétariat freelance  ?

Une grande liberté existe pour ce métier, ce qui ne signifie pas que tout est possible. S’il s’agit de pouvoir répondre à des appels, voire tout simplement de pouvoir échanger de manière fluide avec ses clients, une secrétaire externe aura tout intérêt à exercer depuis le même fuseau horaire que ces derniers.

 

 

De plus, pour toutes les tâches nécessitant du tri ou un passage régulier dans les bureaux de l’entreprise, il est évident qu’il sera préférable que la secrétaire freelance ne soit pas trop éloignée de ceux-ci.

Comment les technologies facilitent l’éloignement géographique?

En plus du téléphone, il est possible d’échanger oralement via skype ou d’autres applications d’échanges en ligne. Il est même possible de travailler sur le même écran à distance grâce à des outils de partage d’écran comme join.me.

 

Le partage de fichiers se fait très aisément via les systèmes de Drive de Google ou par des systèmes de stockage partagés comme Dropbox. Même les dossiers les plus lourds peuvent s’envoyer via we transfer.

 

Il existe également aujourd’hui de nombreux outils collaboratifs pour travailler en équipe, depuis les CRM jusqu’à Asana ou Base Camp.

 

 

Avec une secrétaire à distance indépendante, c’est à vous de fixer vos limites. Et elles ne s’arrêteront pas à cause de quelques kilomètres de plus.

Avec la technologie moderne tout le monde peut avoir une secrétaire à distance !