Secrétaire freelance, la pub sur le net. Oui, mais pas que !

Publicité sur Internet contre bouche-à-oreille

Quand on est secrétaire indépendante, se faire connaître est très souvent inscrit tout en haut de votre to-do list. Si Internet est un formidable outil pour trouver de nouveaux clients, ce n’est pourtant pas le seul. Loin de là ! Et si vous comptiez un peu plus sur le bouche-à-oreille ?


Internet Vs bouche-à-oreille, qui remporte le combat

Internet vous offre une belle vitrine, vous permet d’entrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas. Des options indispensables pour toutes les secrétaires à domicile. Mais connaissez-vous le principal problème des relations nouées de cette manière ? C’est justement que ces professionnels ne vous connaissent pas.

Ils ignorent tout de vos compétences, de vos qualités professionnelles, de ce que vous pouvez apporter dans l’organisation de leur travail.

Et c’est là que le bouche-à-oreille peut faire toute la différence. Parce que, dans toutes les circonstances de la vie, rien ne remplacera jamais un conseil ou un avis formulé par une personne de confiance.

 

Secrétaire externe, dans ce combat de la recommandation, le bouche-à-oreille gagne à tous les coups !

Que peut apporter le bouche-à-oreille à une secrétaire freelance  ?

Comme dit précédemment, le bouche-à-oreille, c’est une recommandation. C’est un client qui a déjà travaillé avec vous et qui a été satisfait de vos services. Tellement, qu’il en parle autour de lui.

 

Quand cette démarche est effectuée spontanément, c’est d’autant plus intéressant pour vous. La personne qui l’entendra fera souvent appel à vous en priorité, confiante dans vos prestations. Vous gagnerez du temps de démarchage, vous aurez moins besoin de faire vos preuves. C’est donc une procédure que vous avez tout intérêt à faciliter.

Secrétaire indépendante, comment encourager le bouche-à-oreille  ?

Secrétaire freelance, il est évident qu’il est délicat de demander à vos clients de parler de vous autour d’eux. Surtout de manière aussi directe. Par contre, il existe différentes techniques pour les y encourager.

 

À la fin d’une mission, laissez-lui toujours au minimum une carte de visite et/ou un flyer pour qu’il puisse facilement vous recontacter à la prochaine occasion. Et pourquoi ne pas lui en laisser deux, afin qu’il puisse les partager plus facilement ? Ce n’est pas intrusif et ce sera généralement bien perçu et compris par vos interlocuteurs : vous aussi, vous êtes une femme d’affaires.

 

Secrétaire à distance, vous pouvez aussi leur demander de laisser un commentaire sur votre site ou sur celui d’un partenaire qui vous sert de base de relations. Voire recopier des parties de leurs mails où ils expriment leur satisfaction (avec leur autorisation, bien sûr). C’est une forme de bouche-à-oreille indirecte, mais qui peut aussi vous servir.

 

 

Si les recommandations de vos clients sont essentielles, ne négligez pas pour autant celles de vos proches. Oui, votre famille, vos amis… tout le monde est susceptible de parler de vous, et de vanter vos qualités. Et c’est aussi de cette manière que votre réputation en tant que secrétaire indépendante grandira. Cela peut même être votre principale option pour récolter vos premières missions !