Prime d’activité pour secrétaire externe : est-ce possible ?

Prime d’activité pour secrétaire indépendante

Une secrétaire indépendante peut percevoir la prime d’activité, à condition de répondre aux conditions de ressource fixées par la CAF. Cette aide financière apporte un complément de revenu bienvenu lorsque le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous. Secrétaire externe, découvrez comment vous pouvez y avoir droit.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime d’activité  ?

Secrétaire freelance, la prime d’activité ne pourra être versée qu’à certaines catégories de personnes. Pour y avoir droit, vous devez :

  • être âgé de plus de 18 ans ;
  • être travailleur, salarié ou indépendant ;
  •  percevoir des revenus modestes ;
  • vivre en France de manière stable et effective (vous ne devez pas séjourner hors de France plus de 3 mois par année civile ou de date à date) ;
  • être français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou de la Suisse ou, à défaut, vivre depuis au moins 5 ans en situation régulière en France. 

Comme vous le constatez, une secrétaire externe qui exerce en microentreprise ou en société peut demander la prime d’activité.

Secrétaire externe, comment les montants sont-ils calculés  ?

Dans le cadre d’une microentreprise, pour une secrétaire indépendante, qui exerce donc une profession libérale, le chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 32 900 € (en 2019). Pour les autres travailleurs indépendants, toujours en profession libérale, le plafond annuel monte à 70 000 € et à 17 500 € dans le cadre de la déclaration trimestrielle de la situation et des ressources (DTR).

 

D’autres revenus sont également pris en compte : ceux des autres membres de votre foyer, les allocations déjà versées par la CAF. Le nombre de personnes à charge va également influencer le calcul.

 

Un simulateur sur le site de la CAF vous permettra de savoir si vous avez droit ou non à la prime d’activité. Attention, il ne s’agit que d’une simulation : il peut arriver que le montant indiqué soit inférieur au montant qui sera réellement perçu ou, à l’inverse, que le site indique qu’aucune prime d’activité ne pourra être versée alors que ce sera bien le cas.

Secrétaire indépendante, comment demander la prime d’activité ?

La prime d’activité est versée chaque mois, sur la base d’une déclaration trimestrielle. Ce qui implique que le montant sera le même pendant trois mois consécutifs.

 

Pour votre première demande en tant que secrétaire freelance, vous devrez au préalable remplir un dossier sur le site de la CAF. Vous devrez alors déclarer votre chiffre d’affaires brut (un abattement sera automatiquement pris en compte). Cette démarche est possible que vous soyez déjà allocataire ou non. Si vous travaillez sous le statut de microentreprise, il est plus que recommandé de le signaler à la CAF via un courrier séparé, en y joignant une copie de votre certificat d’inscription au répertoire Sirene.

 

Par ailleurs, secrétaire à domicile, si vous avez déclaré une année complète de chiffre d’affaires aux impôts, vous pouvez demander que votre prime d’activité soit calculée sur votre chiffre d’affaires de l’année de référence plutôt que sur les trimestres en cours, conformément à l’article R 845-2 du CSS.

 

 

Enfin, si le montant de la prime d’activité est inférieur à 15 €, cette dernière ne vous sera pas versée.