Indemnités journalières : ce qui change pour les secrétaires externes.

 

C’est l’Assurance Maladie qui est chargée de vous verser des indemnités journalières pendant un arrêt de travail dans le but de compenser votre perte de revenu.

 

En effet, si vous justifiez l’exercice de votre activité de secrétariat pendant au moins 12 mois sans interruption, vous pouvez prétendre, en cas d’arrêt maladie, à une indemnisation.

 

A noter que l’arrêt maladie ne peut excéder une durée totale de 90 jours. 

Cette évolution de la réglementation pose néanmoins un certain nombre de conditions à remplir. Vous pourrez donc bénéficier d’indemnités journalières si : 

 

vous êtes dans l’incapacité temporaire de continuer ou de reprendre une activité professionnelle pour cause de maladie ; 

 

vous avez un arrêt de travail prescrit par votre médecin traitant ayant constaté cette incapacité de continuer ou de reprendre une activité professionnelle ; 

 

vous avez arrêté votre activité. 

 

Une fois que les conditions sont remplies, vous pouvez être indemnisées à compter du 4e jour d’arrêt de travail. Pourquoi seulement à partir du 4e jour ? Parce que pendant les 3 premiers jours de votre arrêt de travail, un délai de carence est observé. Vous ne recevez donc aucune indemnité journalière. Il existe toutefois quelques exceptions au délai de carence qui s’exercent lorsque : 

 

vous bénéficiez d'une prolongation de votre arrêt de travail, après une reprise d'activité de 48 heures maximum entre la fin de votre arrêt initial et le début de l’arrêt de prolongation ; 

 

votre arrêt est dû à une Affection de Longue Durée (ALD). Dans ce cas, le délai de carence est retenu uniquement pour le premier arrêt de travail (valable sur une période de 3 ans). 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour plus d’informations concernant les indemnités journalières.