Déclaration CA Auto-entreprise : dates factures ou d’encaissements

 

En tant que secrétaire indépendante, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois

ou chaque trimestre à l’Urssaf. Néanmoins, cette déclaration ne va pas sans questions. Surtout

si vous avez émis des factures qui n’ont pas encore été réglées...

 


Quel est le chiffre d’affaires à déclarer en tant qu’auto-entrepreneur  ?

La législation est simple pour les auto-entrepreneurs : en tant que secrétaire à domicile, vous ne devez considérer dans votre chiffre d’affaires mensuel, comme trimestriel, que les sommes réellement encaissées.

 

Donc, si vous avez établi une facture en août et qu’elle n’est réglée qu’en octobre, elle ne sera à comptabiliser qu’à ce moment-là, une fois l’argent versé par le client.

Pourquoi faut-il ne compter que la date d’encaissement en micro-entreprise  ?

Toutes les secrétaires freelances le savent : les clients ne payent pas tous dès qu’ils reçoivent leur facture. Et gérer une comptabilité peut vite s’avérer chronophage.

 

Si vous devez absolument garder un œil sur vos factures impayées, afin de ne pas les laisser s’accumuler trop longtemps, l’État a néanmoins estimé que, pour le statut de micro-entrepreneur, il serait plus simple de ne déclarer que les montants réellement encaissés.

 

Ce qui signifie aussi que vous n’aurez à payer des charges que sur l’argent qui est arrivé sur votre compte professionnel. Vous serez ainsi dispensé d’avances de trésorerie qui peuvent parfois être coûteuses pour les entreprises.

Un autre avantage à ce mode de déclaration  ?

Ne devoir déclarer que les montants encaissés peut aussi présenter un autre avantage. Notamment si vos missions de secrétaire à domicile se multiplient et que votre chiffre d’affaires risque de bientôt dépasser les seuils pour la TVA, voire pour la micro-entreprise.

 

Vous serez alors peut-être soulagée de pouvoir décaler un peu vos factures, et leur règlement, afin de les déclarer sur l’année suivante. Vous éviterez ainsi un franchissement de seuil qui implique de nouvelles démarches et calculs (au moins pour un an).

 

Pour rappel, les seuils de franchise en base de TVA pour 2020 sont de 34 400 € de CA pour une activité de prestations de service (ce qui est votre cas en tant que secrétaire indépendante). Le seuil de tolérance pour une première année de dépassement peut aller jusqu’à 36 500 € de CA.

Notez que la TVA sera due dès le premier jour du mois de dépassement !

Le seuil de la micro-entreprise reste lui plus élevé, puisqu’il va jusqu’à 72 500 € HT, pour la prestation de services.

 

En ne déclarant que ce que vous avez réellement gagné, vous éviterez ainsi de vous endetter ou de devoir effectuer des avances de trésorerie. La date d’encaissement doit cependant être respectée : légalement, vous ne pouvez pas déclarer sur le chiffre d’affaires du mois de janvier des sommes encaissées en décembre, par exemple.

 

Votre relevé bancaire fait donc foi pour votre déclaration de CA, et c’est principalement sur lui que vous devez vous appuyer au moment de réaliser celle-ci.

Autre article à consulter : Quelles sont les mentions obligatoires d'une facture ?