
En tant que secrétaire indépendante, vous pourriez avoir besoin d'effectuer une démarche auprès de l'URSSAF pour l'un de vos clients, même si celui-ci ne possède pas de compte en ligne.
Saviez-vous qu'il est possible de transmettre une demande directement à l'URSSAF de manière dématérialisée, et cela, sans avoir de compte URSSAF ? Voici comment procéder :
- Rendez-vous sur le site urssaf.fr.
- Cliquez sur le menu, puis sélectionnez Contacter l’URSSAF (en bas de la liste).
- Choisissez l’option Vous n'avez pas de compte Urssaf, puis cliquez sur Afficher les contacts.
- Cliquez sur Contacter par mail.
- Allez dans la rubrique Pas de compte.
- Sélectionnez un motif, par exemple : Créateur d’entreprise.
- Dans la rubrique JE N'AI PAS DE COMPTE URSSAF, saisissez le code postal du client et cliquez sur Suivant.
- Complétez les informations demandées (Adresse courriel, Nom, Prénom, Téléphone).
- Sélectionnez dans la liste l’objet de votre demande.
Enfin, secrétaire externe, rédigez votre demande dans l’espace prévu à cet effet et ajoutez vos pièces justificatives si besoin.
Et voilà, votre démarche est prête à être envoyée !