Télésecrétaire, embaucher un apprenti : avantages et inconvénients

Embaucher une secrétaire en contrat d’apprenti

Pour vous aider à gérer une partie de vos tâches de secrétaire indépendante, vous pouvez embaucher un apprenti. Vous bénéficierez de certaines aides sociales qui vous aideront à financer son salaire. Néanmoins, l’accompagnement nécessaire pour un apprenti et certaines contraintes pratiques pourraient vous freiner dans vos démarches.


Qui peut être apprenti  ?

De manière classique, un apprenti est un jeune entre 16 et 30 ans, qui suit une formation en alternance.

 

Si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s’il veut créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, il n’y a plus de limite d’âge.

Comment se déroule un contrat d’apprentissage  ?

L’apprenti signera un contrat de travail avec vous. 

Pendant le temps de ce contrat, la personne que vous embaucherez suivra également des cours dans son centre de formation. La répartition entre le temps de travail et le temps d’étude varie selon les écoles : ce peut être d’une semaine sur deux à des alternances de périodes plus longues.

Quels sont les avantages à embaucher un apprenti en tant que télésecrétaire  ?

Le salaire que vous verserez à l’apprenti sera inférieur à celui que vous verseriez pour l’embauche d’un salarié en CDD ou CDI. Il est payé 43 % du SMIC pour les jeunes entre 18 et 20 ans, lors de leur première année d’apprentissage (soit 662,20 € au 1er janvier 2020). Le salaire augmente en fonction de l’âge et du nombre d’année d’apprentissage effectuée près de vous.

 

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides variables. Depuis le 1er janvier 2019, l’aide unique à l’apprentissage remplace les quatre anciennes aides à l’apprentissage : le crédit d’impôt apprentissage, l’aide TPE jeune apprenti, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE et l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire.

Son montant est de :

  • 4 125 € pour la 1re année d’exécution du contrat ;
  • 2 000 € pour la 2e année d’exécution du contrat ;
  • 1 200 € pour la 3e année d’exécution du contrat.

 

Il est versé uniquement pour les apprentis dont le diplôme ou titre préparé est d’un niveau CAP ou BAC.

 

Vous pourrez aussi bénéficier d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales.

Quels sont les inconvénients des contrats d’apprentissage  ?

L’apprenti est un salarié, mais qui :

  • n’est pas présent à temps complet pour vous assister dans vos tâches de télésecrétaire, puisqu’il est également en formation ;
  • a besoin d’être formé, ce qui peut impacter, au minimum au début de son contrat, sur votre productivité ;
  • peut tout à fait décider de partir ailleurs à la fin de la période de son contrat, et que vous aurez donc formé pour le bénéfice d’une autre personne.

Par ailleurs, un contrat d’apprentissage n’a pas de clause de période d’essai : au-delà des 45 premiers jours effectués dans l’entreprise, il ne pourra pas être rompu. Aucune démission ni licenciement n’est possible.

 

Seuls les cas suivants permettent de mettre un terme à la présence de l’apprenti à vos côtés : la résiliation judiciaire (qui ne sera prononcée par le conseil des prud’hommes qu’en cas de fautes graves ou d’inaptitude), la résiliation amiable, l’obtention du diplôme par l’apprenti, la liquidation judiciaire de l’employeur, la force majeure.

 

Vous noterez enfin que, pour accueillir un apprenti chez vous, vous devez soit :

  • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel au moins égal à celui visé par l’apprenti et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum ;
  • sans condition de diplôme, justifier d’une expérience de 5 ans minimum, validée par l’inspecteur de l’apprentissage.

Embaucher un apprenti peut être une bonne solution si votre activité de secrétaire externe se développe. Attention cependant à la durée du contrat d’apprentissage si vous n’êtes pas certaine que ce surcroît de travail est appelé à durer.