Secrétaire indépendante : un blog, pourquoi faire ?

Se présenter par un blog n’est pas une démarche évidente, quand on est secrétaire freelance. Et pourtant, vous avez tout intérêt à vous intéresser à ce média. Il peut vous rapporter beaucoup, pour un minimum d’effort.

Comment une secrétaire à domicile peut tirer profit d’un blog ?

Un blog, c’est un espace qui vous est ouvert. Vous pouvez y parler de vous, de votre activité. C’est un lieu où vous pouvez vous mettre en valeur, en ayant le temps de choisir vos mots, de manière à ne montrer que le meilleur profit de vous-même.

 

Le blog d’une secrétaire externalisée ne remplacera pas le CV ou un profil sur les réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin ou Viadéo. Par contre, il le complétera. Il démontre, mieux qu’une ligne sur une lettre de motivation, votre maîtrise de l’outil informatique, de la langue française, voire des réseaux sociaux. Il constitue une formidable vitrine pour vos capacités !

Quels sujets aborder pour une assistante administrative  ?

La première chose à ne surtout jamais oublier, c’est qu’il s’agit d’un blog professionnel. Même si vous pouvez tout à fait en tenir un autre, à titre privé, ce n’est pas sur ce blog que vous évoquerez la varicelle de votre petit dernier, votre dernière virée en moto ou vos loisirs créatifs. Parce que ces infos, aussi importantes soient-elles pour vous, ne concerneront pas un éventuel client.

 

Secrétaire à domicile, vous devez donc adopter une posture liée à votre activité. Et les articles de votre blog s’y rapporteront. Ce sera l’occasion de commenter des articles de lois liés à votre métier, de parler classements de données, techniques pour améliorer la vitesse de frappe, ou de traiter de cas que vous aurez réglé. Attention à respecter la confidentialité des données : aucun client n’a envie de se voir pointé du doigt sur internet !

Comment votre blog va améliorer votre prospection de clients ?

Une grande partie du métier de secrétaire à distance est contenue dans la recherche de nouveaux clients. Un blog vous aidera à améliorer cet aspect de vos tâches. Pour différentes raisons :

    • un blog régulièrement mis à jour vous aidera à remonter dans les classements des moteurs de recherche,
    •  il alimentera les pages de vos réseaux sociaux en montrant que vous êtes toujours un(e) secrétaire externe en activité,
    • si vos articles sont particulièrement intéressants et bien documentés, ils pourraient même être partagés par d’autres personnes, ce qui vous aidera à vous faire connaître.

Secrétaire freelance, le blog, un gain ou une perte de temps  ?

Rédiger son blog demande un minimum de temps. La recherche de sujets, la rédaction, la relecture, voire la recherche de visuels peuvent rapidement s’avérer chronophages. Surtout si vous avez opté pour un rythme de publication trop rapide. Il vaut mieux n’avoir qu’un article par semaine, ou par mois, publié systématiquement le même jour, que de poster trois articles un jour puis de rester cinq mois sans rien publier.

 

Si vous établissez un calendrier de publication, vous pourrez anticiper sur la publication de vos articles de blog. Cette tâche sera simplement intégrée parmi toutes les autres.

A chaque secrétaire indépendante un blog professionnel !