Utiliser des mots de passe sécurisés est une nécessité, surtout quand on travaille comme secrétaire indépendante avec plusieurs clients et qu’une notion de confidentialité s’installe. Il existe des techniques pour rendre vos mots de passe, sinon inviolables, du moins très difficiles à trouver.
Visez la longueur pour sécuriser vos mots de passe
Secrétaire freelance, plus un mot de passe est court, plus il est facile à décrypter. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà remarqué que les sites internet demandent des mots de passe de plus en plus longs lorsque vous devez vous y inscrire ? C’est pour cette raison.
Aujourd’hui, pour éviter les risques, il est recommandé d’opter pour un mot de passe de plus de 10 caractères. Si vous allez jusque 12 ou 14, vous êtes encore plus sûre de protéger vos données en tant que secrétaire à domicile. Pour les atteindre, le plus simple est d’utiliser des phrases, faciles à mémoriser : « jevaisreussirmamission » est un bon exemple. Du moins pour commencer.
Secrétaire externe, intégrez différents types de caractères
Regardez le clavier de votre ordinateur. Il comprend des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux… En utilisant toutes ces options, vous augmenterez encore la sécurité de vos mots de passe.
Alternez les majuscules et les minuscules, écrivez même en code SMS, pourquoi pas, si cela vous aide à retenir vos mots de passe : « G2AmoursMonPays&Paris » est un mot de passe qui vous mettra tout de suite une mélodie en tête… et qui sera sécurisé.
Utilisez un mot de passe différent pour chaque site
Quand vous avez trouvé le mot de passe idéal, il est très tentant d’utiliser toujours le même, peu importe l’application ou le site internet. S’il ne peut pas être décodé facilement, c’est plus simple à mémoriser, non ?
Sauf que vous n’êtes jamais à l’abri d’une faille de sécurité émanant de ces mêmes sites. Qu’est-ce qui empêche un pirate informatique, une fois qu’il a obtenu votre mot de passe et votre adresse mail via un endroit, de le réutiliser ailleurs ? La meilleure pratique est donc d’avoir des mots de passe différents pour chaque occasion où vous devez en utiliser. Il sera utile alors d’avoir un carnet où les noter (enfermé dans un tiroir avec une clé). Passer par un générateur de mots de passe qui les mémorise pour vous, comme Dashlane, est une option qui est souvent préconisée, mais qui ne vous met pas pour autant à l’abri.
Secrétaire indépendante, changez régulièrement de mot de passe
Secrétaire externe, pour encore plus de sécurité, il est conseillé de changer régulièrement votre mot de passe. De nombreux organismes bancaires rendent d’ailleurs cette pratique obligatoire. Une fois par an, prenez le temps de faire le point sur vos mots de passe et de les renouveler.
C’est un rendez-vous à prendre avec vous-même. Ce peut aussi être l’occasion de tenter certaines pratiques : pour ses mots de passe, Serena Williams utilise des phrases motivantes. Répétez chaque jour « je suis la meilleure » ou « je vais terminer les tâches de mon planning », sous forme de mot de passe, ne peut que vous motiver dans l’exercice de vos fonctions. Qui sait, vous deviendrez peut-être la meilleure secrétaire freelance du secteur rien que grâce à cette pratique !