Quelles aides financières pour les futures secrétaires indépendantes ?

S’il existe des hommes qui travaillent dans le domaine du secrétariat indépendant, les femmes restent majoritaires. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) publiée en 2020, « la féminisation des secrétaires est globalement de 98 % tous secteurs confondus, et varie entre 89 % dans les activités extraterritoriales, et 100 % dans certains secteurs de l’industrie ».

 

L’entreprenariat dans le secrétariat n’échappe pas à cet état de fait. Ainsi, on constate une part importante de femmes secrétaires indépendantes. Néanmoins, le monde de l’entrepreneuriat est peu féminin. Raison pour laquelle, un certain nombre d’aides financières est mis à la disposition des femmes qui souhaitent devenir auto-entrepreneur.  

La Garantie ÉGALITÉ femmes (ex FGIG, Fonds de garantie à l’initiative des femmes

Ce dispositif a été mise en place dans le but de faciliter aux femmes qui souhaitent créer, développer et reprendre une entreprise l’accès au crédit bancaire. Les femmes demandeuses d’emploi ou en situation précaires peuvent bénéficier de cette garantie à condition que l’entreprise bénéficiaire soit créée ou reprise depuis moins de 3 ans. 

 

Cette garantie présente un certain nombre d’avantages. Elle peut couvrir « jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire, atteindre 50 000€ du montant garanti et permet l’exclusion des cautions personnelles ». Il n’existe pas un montant minimum de la garantie et sa durée est de 2 ans. Cependant, il faut noter que la banque est susceptible de « prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt ». 

Les clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent (CLEFE)

Ces clubs ont été créés par l’association Racines dans l’objectif de financer les femmes qui souhaitent créer une entreprise. Les atouts de ce mode de financement sont importants.

 

Ainsi, vous n’avez pas à apporter de garantie et d’apport personnel. Par ailleurs, les taux d’intérêts sont abordables et comme il s’agit d’un groupement de particuliers, ils sont plus compréhensifs en cas de difficultés de paiement. 

Futures secrétaires indépendantes, n’hésitez plus à vous lancer dans l’entreprenariat !