Qu'est-ce qu'une secrétaire juridique indépendante ?

KMF SERVICES : Secrétaire juridique indépendante

Le métier de secrétaire juridique indépendante est une spécialisation par rapport aux tâches de secrétaire externalisée dont vous pourriez avoir besoin. Formée aux documents juridiques, cette assistante administrative sera compétente pour accompagner tous les professionnels du droit.


Qui peut faire appel à une secrétaire juridique indépendante ?

Tous les métiers en rapport avec le droit ont intérêt à faire appel à une secrétaire juridique pour leurs tâches annexes.

 

Parmi ceux-ci, vous retrouverez évidemment les juristes, les avocats, les huissiers, les notaires…

 

Ces professions ont de plus en plus de tâches administratives à gérer, tout en devant rester au plus près de leurs clients. Pouvoir s’appuyer sur un personnel externalisé qui connaît leurs spécificités représente un soulagement et un gain de temps pour elles.

Quelles sont les qualités requises pour une assistante juridique  ?

Comme toute assistante administrative, la secrétaire juridique indépendante doit être organisée et rigoureuse. Ses dossiers doivent être parfaitement en ordre.

 

Une bonne expression écrite et orale est de rigueur, pour le contact avec la clientèle comme avec les collègues. La maîtrise de l’informatique est nécessaire, tout passant aujourd’hui par les ordinateurs.

 

Dans un cadre juridique, il lui sera aussi demandé un sens de la discrétion, nombre de données étant confidentielles. Enfin, une connaissance du vocabulaire juridique, et de la rédaction de certains documents types complétera ses compétences.

Quelles sont les missions d’une secrétaire juridique indépendante?

Une secrétaire juridique freelance peut travailler depuis son domicile, de manière externalisée, comme effectuer des missions dans le cabinet qui l’engage.

 

Elle sera amenée à effectuer du secrétariat classique : gestion des courriers, classement des dossiers, archivage, gestion des rendez-vous, accueil téléphonique et/ou physique, commande de fournitures, facturation, suivi de trésorerie.

 

Dans le cadre d’une mission juridique, elle pourra aussi gérer la rédaction d’actes simples, la recherche documentaire, la saisie de documents juridiques, le suivi des formalités administratives et juridiques, la retranscription audio des conclusions ou de réunions, la préparation des audiences ou des dossiers de plaidoirie, gestion des états de frais, saisie des temps des juristes, envoi par RPVA, suivi des calendriers de procédure…

 

Experte dans son domaine, qualifiée et efficace, la secrétaire juridique indépendante s’adapte aux besoins du cabinet qui fait appel à elle. C’est ce qui fait sa différence par rapport à une employée qui sera présente en continu, que vous ayez ou non du travail à lui confier. Ses compétences multiples la rendent indispensable dans la gestion d’un cabinet…