Comment modifier sa déclaration d’impôt après la date limite

Pour une secrétaire freelance, la déclaration d’impôts peut vite donner des sueurs froides. Que se passe-t-il si vous avez fait une erreur sur la déclaration de vos revenus ? Et pouvez-vous encore modifier celle-ci alors que la date limite est dépassée ? La réponse à cette deuxième question est « oui, rassurez-vous ». Par contre, là encore, vous aurez des délais à respecter.


Quand peut-on corriger sa déclaration d’impôt ?

La date limite de votre département est dépassée et vous vous rendez compte que vous avez oublié de mentionner quelque chose dans votre déclaration d’impôt ? Pas de panique : attendez simplement la réception de votre avis d’imposition (en principe fin juillet pour cette année 2022).

 

Dès début août, vous aurez accès au service de correction en ligne concernant la déclaration des revenus de 2021. Et, mieux encore, ce service restera ouvert jusque mi-décembre 2022. Des dates que toute secrétaire à domicile peut déjà inclure dans son agenda sans trop sourciller : la plage de temps est assez large pour que vous puissiez effectuer les modifications nécessaires sans la dépasser.

 

Cette procédure ne concerne cependant que les revenus déclarés en ligne.

 

Il vous faut aussi savoir que si votre erreur concerne votre situation de famille (mariage, divorce ou décès que vous auriez omis de mentionner), vous devrez rédiger une déclaration sur papier, avec un courrier explicatif, auprès de votre service des impôts.

 

Comment modifier une déclaration sur papier ?

Si vous avez effectué votre déclaration sur papier, votre demande de modification devra elle-aussi être rédigée sur papier.

Vous avez deux options à votre disposition :

 

• rédiger un courrier en relevant uniquement les éléments dont vous demandez la correction

• effectuer entièrement une nouvelle déclaration, avec la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace » en téléchargeant le formulaire de déclaration de revenus sur le site des impôts ou en le retirant dans un centre des finances publiques.

 

Les dates sont les mêmes, puisque vous avez jusque fin décembre pour faire parvenir votre demande de modification.

 

 

Faut-il joindre des documents justificatifs ?

Secrétaire indépendante, si vous effectuez votre demande de modification en ligne, vous n’avez pas besoin de faire parvenir de documents justificatifs, mais juste de les conserver pour le cas où ils vous seraient demandés.

Dans le cadre d’une nouvelle déclaration papier, vous gagnerez cependant du temps en les joignant à votre courrier. Vous éviterez ainsi de voir le fisc vous les demander et retarder d’autant votre éventuel remboursement.