· 

L’externalisation du secrétariat : une solution anti-crise ?

Toute entreprise est susceptible de faire face un jour ou l’autre à une crise économique. Les commandes baissent, le prix des matières premières augmente, le secteur est sous tension…

 

Et chaque décision devient plus lourde de conséquences. S’il est difficile d’externaliser les ateliers, ce n’est pas le cas du secrétariat. Faire appel à une secrétaire à distance permet de conserver l’activité de l’entreprise ou, du moins, sa gestion, à moindres frais.


Pas besoin de locaux pour la secrétaire indépendante

Louer des bureaux implique un coût certain. En plus du loyer, il faut prévoir l’électricité, le mobilier, le matériel informatique… Autant d’éléments dont il semble difficile de se passer.

 

 

Pourtant, faire appel à une secrétaire à distance peut vous éviter tous ces frais. En effet, la secrétaire peut effectuer toutes les tâches nécessaires (courriers, facturation, voire même téléphone) depuis son domicile ou son bureau partagé. Vous faites l’économie de tous les coûts annexes liés à son activité, pour ne payer que les prestations effectuées.

Des heures de travail calculées au plus juste

Selon le niveau de votre activité, vous n’avez peut-être pas besoin d’une secrétaire à plein temps. En faisant appel aux services d’une secrétaire externalisée, vous pouvez ajuster au plus près de vos besoins les horaires de travail effectué. Selon les cas, vous pourrez ne lui confier que 5 heures de travail par semaine, sans avoir de minimum réglementaire. Mieux, vous pourrez moduler les heures en fonction de votre activité, en les ajustant chaque mois.

 

 

Vous avez ainsi l’assurance de ne payer que pour ce dont vous avez besoin, pas plus. Ce qui vous permet de suivre au mieux l’évolution de votre entreprise, sans craindre d’être lié à un contrat qui vous mettrait en difficulté en situation de crise.

Des frais réduits pour la secrétaire externalisée

En plus de toutes les économies déjà évoquées plus haut, le travail de votre secrétaire à distance sera moins onéreux pour vous qu’un salaire. Comme s’il s’agit d’une prestation effectuée pour vous, par une professionnelle qui a un statut d’entrepreneur, vous n’aurez pas de cotisations sociales à prévoir. Pas de congés payés, ni même de tickets resto ou de treizième mois. Vous ne réglez que le travail effectué, que vous aurez vous-même déterminé.

 

Faire appel à une secrétaire externalisée est donc une solution qui vous permet de continuer à vous décharger des tâches administratives, même en période de crise. Vous réduisez vos dépenses, sans diminuer votre efficacité. Vous pouvez continuer à vous concentrer sur le développement de votre entreprise, en sachant que vos documents restent traités en temps et en heure.

 

Et si, finalement, la crise était une opportunité pour vous ? Celle de réapprendre à vous adapter et à chercher d’autres solutions, en interne comme en externe...