A quelle aide peut-on prétendre en cas d’embauche ?

Aide à l'embauche pour secrétaire indépendante

Félicitations, votre activité de secrétariat indépendant se développe et vous allez embaucher votre premier salarié ! Saviez-vous que vous pouvez considérablement alléger vos charges en bénéficiant d’aides diverses et, cela, quel que soit votre statut ? Oui, même les microentreprises peuvent être aidées par l’État dans le cas d’embauche ! Faisons le point sur les différentes possibilités.


Secrétaire indépendante, première étape : vérifiez votre éligibilité

La liste des aides possibles à l’embauche est longue et saurait difficilement être exhaustive. Pôle Emploi a prévu un simulateur qui vous permet de vérifier, selon le type de votre entreprise de télésecrétaire, votre région, le genre de contrat souhaité ou l’âge de votre employé, ce à quoi vous avez droit. Vous le trouverez ici.

 

Le même site liste aussi l’ensemble des aides existantes, ce qui vous permettra déjà d’effectuer un premier point.

Le point sur les allègements de charge sociale

L’apprentissage est également une excellente manière de procéder à une première embauche. En plus de l’allègement de charge sociale, mentionné plus haut, vous aurez également droit à des aides spécifiques selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), l’âge de l’apprenti et ses conditions physiques (handicapé ou non).

 

Depuis le 1er janvier 2108, on parle d’aide unique pour le recrutement d’apprentis, disponible pour les entreprises de moins de 250 salariés (ce qui sera sans doute votre cas en tant que secrétaire indépendante / secrétaire indépendant). Son montant diffère selon l’année d’apprentissage prise en compte :

 

              1ère année du contrat d’apprentissage : 4125 € maximum

              2ème année du contrat d’apprentissage : 2000 € maximum

              3ème année : 1200 € maximum

              4ème année (si prévue par le contrat d’apprentissage) : 1200 € maximum.

Recevez des aides en embauchant des travailleurs handicapés

Le handicap ne doit pas constituer un frein à l’embauche. Vous pouvez recevoir :

 

      3000 € pour l’accueil et l’intégration et/ou l’évolution professionnelle, en recrutant un travailleur handicapé en CDI ou en CDD de 6 mois ou plus ;

      une aide pour adapter l’espace de travail, modifiable selon les situations ;

      une aide plafonnée d’un montant maximal de 3000 € en contrat d’apprentissage et 4000 € en contrat de professionnalisation pour les travailleurs handicapés

 

Vous obtiendrez tous les renseignements sur le site de l’Agefiph.

Des aides spécifiques selon les régions et les conditions d’emploi

Engager des personnes considérées comme rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, sans limite d’âge (chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs reconnus comme handicapés) vous permettra de bénéficier du CUI - CAE (contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi) :

 

               une aide régionale à l’insertion professionnelle pouvant atteindre 95 % du Smic horaire brut pendant 24 mois maximum ;

              une exonération sur les cotisations au titre des assurances sociales et des allocations familiales ;

              une exonération de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et des participations au titre de l’effort de construction.

 

Si votre entreprise est implantée dans un quartier prioritaire ou une zone de revitalisation rurale, vous pourrez également profiter d’exonérations partielles ou totales de cotisations patronales, voire d’une aide financière.