Comment réagir face à un concurrent qui se fait passer pour un client ou un futur partenaire ?

L’une des pratiques les plus simples pour étudier la concurrence consiste à se faire passer pour un futur client. En tant que secrétaire indépendante, vous y serez certainement confrontée un jour. Et si c’était une bonne chose pour vos affaires ?


Pourquoi se faire passer pour un client dans une pratique concurrentielle  ?

Contacter un concurrent en se présentant comme un client a plusieurs avantages.

 

Cette pratique, permet, à moindres coûts :

       d’étudier les tarifs ;

       de prendre connaissance des délais ;

       de vérifier les méthodes de réponses, le process ;

       de valider les compétences de ses concurrents.

 

Dans un secteur comme celui des secrétaires free-lance, c’est une manière simple de procéder à une étude de marché et de se positionner. Le processus va encore plus loin dans les « secrets d’une fabrication » d’une entreprise quand le concurrent se fait passer pour un éventuel futur partenaire… sans jamais conclure le marché.

 

 

Ces procédés peuvent sembler agaçants… mais vous devez au contraire les considérer comme des opportunités.

Comment tirer profit de la concurrence  ?

Sauf si vous êtes très novateur dans un domaine, vous aurez toujours à faire face à de la concurrence. Vous pouvez vous contenter de l’ignorer et vous reposer sur vos acquis… mais le risque est de faire face à des adversaires plus agressifs commercialement que vous.

 

En tant que secrétaire à domicile, voilà déjà ce que vous pouvez retenir si vous êtes confrontée à ce type de démarches : votre travail, votre présence, est déjà considéré comme une référence. Profitez-en pour reprendre un peu confiance en vous et voyez quelles actions vous allez pouvoir mener.

 

Lorsque le concurrent est démasqué, si votre emploi du temps vous le permet, jouez le jeu en répondant à sa demande tout en gardant certaines réserves.

 

Et là, vous vous dites « Comment faire ? ».

 

Voici une technique parmi d’autres. Transmettez-lui des faux prix, des fausses procédures, et cela tout en donnant quelques vraies informations qui vous permettront de rester crédible. Étudiez sa réaction afin d’approfondir vos connaissances et vos techniques.

 

Bien sûr, les réponses appropriées ne seront pas les mêmes pour toutes les entreprises et situations.

 

De tout cela, le plus important, pour vous, c’est de vous démarquer et de prouver votre qualité. Et cela passera par une stratégie en 5 étapes :

 

       Étudiez vos forces et vos faiblesses. Vous ne pouvez pas rester statique face à la concurrence en train de se mettre en place.

 

       Analysez également la concurrence. Les armes qu’ils utilisent ne leur sont pas réservées.

 

       Adaptez votre offre. C’est le moment de vous former ou de proposer de nouveaux services à vos clients. Vous n’êtes pas la seule secrétaire externe de votre ville, mais vous serez peut-être la seule à lui offrir des compétences complémentaires.

 

       Fidélisez vos clients. Acquérir de nouveaux clients demande beaucoup plus de temps et d’énergie que de les fidéliser. Chouchoutez ceux qui vous font déjà confiance (ce qui ne veut pas uniquement dire leur proposer des tarifs promotionnels, mais aussi garder un contact chaleureux avec eux, et bien retenir leurs spécificités).

 

       Communiquez. Vous ne pouvez pas attendre dans votre coin que l’on vous remarque. Informez les gens autour de vous des nouveautés que vous proposez, soyez active sur votre réseau (social ou physique) et personne ne pourra vous oublier.

 

La concurrence n’est pas négative. Au contraire, elle vous pousse à vous développer et à vous dépasser. Par exemple, secrétaire freelance, profitez de cette lumière pour inciter votre concurrent à visiter votre site Internet. Ainsi, il participera à l'amélioration de votre référencement naturel et l'augmentation de votre clientèle par la même occasion. 

 

La prochaine fois, peut-être même que vous remercierez les gens qui ont essayé de vous tromper pour en savoir plus sur vous.